Comment enlever une tâche de vin ?

Posté par Clément, le 08 Mars 2022

Peu importe les précautions que vous prenez, il peut arriver que vous renversiez un petit peu de vin sur vos vêtements ou encore sur la nappe. Rassurez-vous, ce n’est pas grave.

En effet, il existe plusieurs astuces pour enlever facilement une tâche de vin sur n’importe quelle surface. Ainsi, que vous ayez renverser votre verre de vin sur du coton ou même sur de la moquette, il existe un moyen pour vous en débarrasser rapidement.

Mais alors, comment faire pour enlever une tâche de vin exactement ? Quelles sont les différentes astuces et méthodes qui existent ? De quels ingrédients aurez-vous besoin ? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez retrouver toutes les meilleures méthodes pour retirer une tâche de vin dans le petit guide ci-dessous.

Les astuces :

Il existe plusieurs astuces à la fois simples à réaliser et efficaces qui vous permettront de vous débarrasser d’une tâche de vin sans efforts.

La farine et le talc

Pour cette première astuce, vous aurez besoin d’ingrédients que vous avez forcément déjà à la maison. Il s’agit de farine ou de talc. En effet, vous pourrez utiliser l’un ou l’autre, les deux ayant les mêmes effets sur le vin.

Pour ce faire, vous devrez alors disposer un petit peu de farine ou de talc à l’endroit où se situe votre tâche. Ces ingrédients vont alors absorber le vin grâce à leurs différentes propriétés. Vous devrez alors patienter le temps que la farine fasse son effet.

Vous devrez alors attendre jusqu’à ce que cette dernière soit parfaitement sèche. Elle devra alors former une sorte de petite croûte.

Une fois ce délai écoulé, il vous suffira simplement de retirer l’excédent de farine ou de talc puis de frotter la tâche. Cette dernière devrait alors complètement disparaître.

Si vous remarquez que ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à passer votre tissu en machine pour compléter l’effet de la farine et du talc.

Le lait

Pour cette nouvelle astuce, là encore vous n’aurez pas besoin d’un ingrédient bien compliqué à trouver. En effet, vous disposez forcément déjà de ce dernier dans votre réfrigérateur. Il se trouve que pour retirer une tâche de vin, vous pourrez utiliser du lait !

Pour commencer, vous devrez essayer d’absorber le maximum de vin que vous le pouvez. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un chiffon ou un papier essuie-tout. Une fois que la tâche semble sèche, vous devrez alors y appliquer un petit peu de lait. L’endroit où se situe la tâche devra se retrouver totalement imbibé de lait.

Vous devrez alors patienter environ une à deux heures le temps que le lait agisse. Une fois ce temps terminé, la tâche devrait avoir disparu toute seule ! Une astuce pour enlever une tâche de vin sans aucun effort de votre part. De quoi vous faire gagner un temps précieux.

De l’eau savonneuse et de l’alcool

Si les ingrédients que vous pouvez trouver dans votre cuisine sont efficaces pour enlever une tâche de vin qui vient d’être faite, il se peut qu’il présente quelques limites face à une tâche tenace et incrustée.

Ainsi, si vous venez de découvrir une tâche qui était passée inaperçue sur le moment, vous allez avoir besoin d’ingrédients un petit peu plus puissants pour en venir en bout. Ne vous inquiétez pas, il sera tout de même possible de la faire partir.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’eau savonneuse et d’alcool. Vous devrez alors mélanger les deux. En ce qui concerne les quantités, quelques gouttes d’alcool à 70 degrés seront largement suffisantes.

Une fois votre préparation réalisée, vous devrez en déposer sur un tissu avec lequel vous allez frotter la tâche de vin. Attendez ensuite quelques minutes que le mélange fasse effet. Après ces quelques minutes, vous devrez rincer votre tâche à l’eau claire. Cette dernière ne devrait alors plus être détectable ! Une méthode qui se révèlera particulièrement efficace pour les tâches tenaces ou plus anciennes.

Du bicarbonate de soude et du vin blanc

Cette nouvelle méthode risque de vous sembler un petit peu surprenante. Pourtant, c’est une astuce très efficace qui a déjà fait ses preuves. En effet, qui se douterait que pour retirer une tâche de vin, il était possible de se servir de vin blanc ? Il se trouve que pour cette méthode vous aurez besoin de bicarbonate de soude et d’un petit peu de vin blanc.

Vous devrez alors commencer par absorber votre tâche de façon à ce qu’elle soit parfaitement sèche. Cette astuce est redoutable pour les tâches anciennes. Une fois votre tâche sèche, vous devrez y déposer un petit peu de vin blanc. Puis, il vous faudra la recouvrir avec du bicarbonate de soude.

Vous devrez alors patienter jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit, lui aussi, complètement sec, pendant quelques heures. Il ne vous restera alors plus qu’à passer votre tissu tâché en machine. Ce dernier devrait en sortir comme neuf !

De l’alcool et du vinaigre

Comme nous avons déjà pu le voir plus haut dans une précédente astuce, l’alcool est un ingrédient très efficace contre les tâches incrustées. Vous l’avez donc surement deviné, pour cette nouvelle méthode, vous aurez besoin d’alcool à 70 degrés. Mais, ce n’est pas tout, vous aurez également besoin de vinaigre blanc.

Vous devrez alors commencer par préparer votre mélange. Ce dernier devra alors être constitué pour moitié d’eau, pour un quart de vinaigre et pour le quart restant d’alcool. Vous devrez alors imprégner un tissu avec cette préparation puis l’appliquer sur votre tâche de vin.

S’il s’agit d’une tâche particulièrement tenace, n’hésitez pas à frotter un peu. Il ne vous restera alors plus qu’à rincer votre tâche à l’eau claire. Cette dernière devrait avoir totalement disparu !

Par type de surface :

Si vous connaissez toutes les astuces pour enlever une tâche de vin, vous ne savez pas encore sur quelles surfaces elles seront le plus efficace.

Sur du marbre

Le marbre est un matériau naturel à l’aspect esthétique très agréable. Seulement, il s’agit d’une matière poreuse. Si vous renversez du vin dessus, le liquide risque alors de laisser une vilaine tâche. Heureusement, il est tout à fait possible d’enlever une tâche sur du marbre.

Pour en venir à bout, vous aurez alors besoin d’eau savonneuse et d’un petit peu d’alcool. Ce dernier est un ingrédient redoutable pour les tâches.

Vous devrez commencer par préparer votre mélange. Une fois ce dernier terminé, vous devrez alors l’appliquer à l’aide d’une éponge sur la tâche de vin. Celle-ci devrait partir sans même que vous ayez à frotter. Pour terminer, n’oubliez pas de rincer votre surface en marbre à l’eau claire.

Sur du coton

Il peut arriver que vous renversiez du vin sur une nappe ou même sur un tee-shirt en coton. C’est d’ailleurs un accident assez fréquent. Rassurez vous, vous n’aurez pas à devoir jeter votre tee-shirt préféré pour autant. Vous pourrez facilement vous débarrasser de la tâche.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser l’une des méthodes que l’on a vues un petit plus haut. Ainsi, le mélange eau, alcool à 70 degrés et vinaigre blanc se montrera particulièrement efficace sur une surface en coton.

Si cette dernière persiste après l’application du mélange, n’hésitez pas à passer votre tee-shirt ou votre nappe en machine.

Sur une chemise

Malgré toutes les précautions possibles, il se peut que vous fassiez une tâche de vin sur votre chemise. Heureusement, il existe plusieurs méthodes très efficaces pour que votre chemise soit de nouveau comme neuve.

Là encore, vous pourrez utiliser les astuces que nous vous avons indiquées plus haut. Si vous venez tout juste de vous tâcher, alors vous pourrez utiliser l’astuce du talc ou de la farine. Il s’agit de la méthode la plus efficace pour une tâche récente.

S’il s’agit d’une tâche plus ancienne, nous vous conseillons d’essayer l’astuce du lait. Lorsque le détachage sera terminé, vous pourrez mettre votre machine pour un cycle de machine à laver.

Sur un canapé

Lorsque vous recevez vos amis pour l’apéritif, il est fréquent que vous vous préfériez vous asseoir sur le canapé. Or, cette habitude peut être dangereuse pour votre canapé en tissu. Heureusement, vous disposez maintenant de toutes les meilleures astuces pour enlever une tâche de vin sur ce dernier.

Pour ce faire, vous aurez le choix entre différentes possibilités. S’il s’agit d’une tâche récente, vous pourrez essayer la méthode de la farine ou du talc. Si vous vous rendez compte que la tâche persiste, alors vous devrez passer à une astuce plus puissante. Dans ce cas, vous pourrez opter pour la technique de l’eau savonneuse et de l’alcool ou bien du vin blanc et du bicarbonate de soude.

Sur des chaussures

Il peut arriver de faire tomber un petit peu de vin sur ses chaussures. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de dramatique à cela. D’autant plus que vous connaissez maintenant de nombreuses astuces pour les nettoyer. Pour enlever une tâche de vin sur des chaussures, vous devrez commencer par absorber la tâche avec de la farine ou du talc avant de frotter. Cette technique peut être suffisante pour vous débarrasser de la tâche.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors utiliser la technique de l’eau, de l’alcool à 70 degrés et du vinaigre. Vos chaussures devraient alors être comme neuves !

Sur la moquette

Pour terminer, il se peut que vous fassiez une tâche de vin sur de la moquette. Là encore, nul besoin de paniquer. Grâce aux différentes techniques que nous vous avons partagées, vous devriez vous en sortir sans aucun problème.

Ainsi, pour enlever une tâche de vin sur de la moquette, la méthode la plus efficace est celle de la farine ou du talc, en particulier s’il s’agit d’une moquette foncée.

Si la tâche persiste, alors vous devrez opter pour l’astuce de l’eau savonneuse et de l’alcool. De quoi vous permettre de retrouver une moquette parfaitement propre !