Les différents formats et tailles de bouteilles de vin

Posté par Clément, le 08 Mai 2022

Lorsque l’on souhaite se procurer une bouteille de vin, le format 0,75 L nous vient immédiatement à l’esprit. Cette contenance est en effet la plus répandue et la plus répandue. D’autres contenances, comme le magnum d’1,5 L, est lui aussi courant. Ce dernier est synonyme de festivité et de prestige.

Dans ce dossier, Mon Petit Bouchon lève le voile sur les différents formats de bouteilles de vin. Par simple curiosité ou pour développer vos connaissances à ce sujet, découvrez les nombreuses contenances disponibles sur le marché. Nous exposerons également l’origine de ces appellations.

Au-delà de leur aspect visuel, il sera intéressant de savoir si la taille de la bouteille a une incidence sur la garde du vin. Retrouvez tous nos conseils pour déguster dans quelques années, des bouteilles pleines de saveurs et uniques.

Pourquoi une bouteille de vin classique fait 0,75 L ?

Avant de découvrir les différents formats, intéressons-nous aux bouteilles de 0,75 L. Plusieurs théories ont été avancées par les experts du secteur. Il est fréquent d’entendre que cette contenance est idéale pour la conservation du vin ou bien que cette dernière correspond à la capacité pulmonaire d’un souffleur de verre.

La petite leçon d’Histoire qui va suivre va certainement vous apporter des éléments de réponse.

C’est au XIXe siècle que la contenance des bouteilles de vin a été standardisée. À cette époque, les principaux importateurs de vin étaient anglais. Compte tenu de la différence de mesure, il a alors fallu trouver une valeur commune et ainsi, simplifier les échanges.

En Angleterre, le système de mesure se fait en gallon impérial, soit 1 gallon = 4,54609 litres. Le transport du vin se faisait alors en barrique, ce qui représentait 50 gallons. Lorsque l’on effectue un rapide calcul, on obtient une contenance de 227 litres.

Afin d’obtenir un chiffre rond, les marchands ont arrondi à 225 litres par barrique, soit 300 bouteilles de 75 cl. Cette standardisation a permis de faciliter les échanges et de disposer d'une mesure commune.

Les différents formats

Nous savons désormais pourquoi une bouteille de vin fait généralement 75 cl. Les domaines viticoles ont par la suite décliné leur offre en divers formats. Cela leur a permis d’atteindre une cible plus importante en s’adaptant aux besoins de chacun, dont ceux des grands amateurs et des collectionneurs. Mon Petit Bouchon vous dévoile les différentes contenances en vente ainsi que leur appellation.

  • Piccola : 0,20 litres
  • Chopine : 0,25 litres
  • Fillette : 0,375 litres
  • Medium : 0,60 litres
  • Bouteille classique : 0,75 litres
  • Magnum : 1,5 litres
  • Jeroboam : 3 litres
  • Réhoboam : 4,5 litres
  • Mathusalem : 6 litres
  • Salmanazar : 9 litres
  • Balthazar : 12 litres
  • Nabuchodonosor : 15 litres
  • Melchior : 18 litres
  • Melchisedech (ou Midas) : 30 litres

Passée la bouteille classique, il s’agit de produits prestigieux. Ils peuvent être consommés lors de grands évènements ou être conservés par les collectionneurs.

Le choix du format a une incidence sur la garde et la conservation des liquides. Le temps de vieillissement varie également en fonction de la contenance sélectionnée.

D’où proviennent ces noms ?

Le nom des petits formats de bouteille fait référence à leur taille réduite. “Piccola” signifie par exemple “petite” en italien. Quant à “Magnum”, il provient du nom latin “Grand”.

Passé la contenance standard, nous observons des appellations plus originales. L'attribution de leur nom reste encore aujourd’hui assez mystérieuse. Il est cependant possible de dire qu’il s’agit d'illustres personnages bibliques.

Jéroboam

Dans la Bible, Jéroboam 1er fut le premier roi du Nord d'Israël.

Réhoboam

Ce roi vécut à la même période que Jéroboam 1er. Contrairement à ce dernier, il n’était guère apprécié par les tribus d'Israël. Dix d’entre elles se sont soulevées contre lui afin de le déposséder de nombreux de ses territoires.

Mathusalem

Son nom est synonyme de longévité. En effet, selon la Genèse, Mathusalem aurait péri lors du Déluge à l’âge de 969 ans.

Melchior

Également nommé Salomon, ce personnage est un Roi Mage aux nombreux dons comme la sagesse et la connaissance des langues. D’après l’Ancien Testament, Melchior a été roi d'Israël entre 970 et 931 avant Jésus-Christ.

Le format a-t-il une incidence sur la garde des vins ?

Piccola, Jeroboam, Balthazar ? Le vin ne se conserve pas de la même façon selon le format des bouteilles dans lequel il est stocké.

Les œnologues reconnaissent que plus le format est important, et plus la garde sera de bonne qualité. Cette conservation optimale est rendue possible grâce à une meilleure inertie thermique. Les variations de température dans un Melchior seront moindres par rapport à une Fillette.

Le format a aussi une incidence sur les échanges gazeux présents au sein de la bouteille. Le vieillissement sera certes plus progressif, mais le résultat sera qualitatif.

Une fois ouverte, une bouteille dotée d’un large goulot pourra profiter d’une meilleure aération. Les échanges d’air seront dans ce cas plus importants. Le vin pourra ainsi révéler toutes ses saveurs.

Le verre est également plus épais dans les grandes contenances. Étant généralement plus foncé, il protège mieux le liquide de la lumière et empêchent ainsi l’oxydation.

Comment évolue le vin dans les grands formats ?

Comme nous venons de le découvrir, le format a une réelle incidence sur la qualité du vin. En choisissant une contenance élevée, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de profiter, dans quelques années, d’un excellent résultat.

Dans un Salmanazar ou un Balthazar, le vin aura moins de risque d’être exposé à des variations considérables de température. L’épaisseur du verre contribue à une meilleure inertie thermique. Bien que le contenant joue un rôle sur la conversation, assurez-vous de placer votre bouteille dans une cave dont le taux d’humidité est de 70% minimum.

Si la cave est trop sèche, le bouchon de liège va rapidement se dessécher. Le liquide va peu à peu s’évaporer pour laisser place à une désagréable sensation d’oxydation en bouche.

Conservé dans l’obscurité, le vin va vieillir à son rythme et pourra révéler toutes ses saveurs. En choisissant ou en reconditionnant vos bouteilles dans des contenants dotés d’un verre opaque, le risque d’exposition à la lumière sera moindre.